Retour sur la phase finale du concours de Start-Up
Un mois et demi après son lancement, la phase finale du premier concours de projet du Phare s’est tenue le lundi 15 Juillet de 10h à 12h au sein de l’espace collaboratif.
Short-listés parmi plusieurs autres porteurs de projets, les 5 finalistes ont « pitché » devant un jury composé de 4 entrepreneurs avisés aux profils différents, chacun étant reconnu dans son domaine d’expertise. Ce sont Amie OUATTARA-KOUAME, Directrice Générale chez Ayana et Compagnie (Entreprise spécialisée dans la création de contenus, le conseil en marketing digital et l’événementiel), Mehmet N’DIAYE, CEO de Blackpearl SA (Fonds d’investissement spécialisé en capital risque, management stratégique et intelligence économique et levée de de fonds), Damien FUSI, Directeur Cote d’ivoire chez AMARIS (Société Internationale qui fournit des services de solutions technologiques) et Mohamed DIABY, Directeur Général de Le Phare – Coworking, par ailleurs Fondateur et Directeur Général de DIVAM INTEGRA SERVICES (Société de services et d’ingénierie informatique présente en France et en Cote d’Ivoire).
Les cinq candidats short-listés étaient les suivants :
- Cerise (Beauty care & Lifestyle digital) de Charlotte BIYOGHE ;
- Smart Job (plateforme digital pour l'insertion professionnelle) de Steven TEHO ;
- Oschool E-learning (plateforme de formation en ligne) d’Adams TEHOUA ;
- Nesa creation (Mode, accessoires & gadgets) de Eve Sandrine N'GUESSAN;
- Rewbooks (e-books & culture) de Bidi Fred TAPE.
À la suite d’une présentation de leurs projets pendant 5 minutes, chaque finaliste a répondu durant un quart d’heure aux questions des jurés qui leur ont permis d’en savoir plus sur les promoteurs et leurs business.
Par ailleurs, Charlotte BIYOGHE, promoteur de Cerise, en déplacement hors du pays, s’est entretenue avec le jury par vidéoconférence, et que Steven TEHO de Smart Job n’a pas répondu présent pour cette phase finale du concours.
Après délibération du Jury, le projet Oschool E-learning, ayant obtenu la meilleure note, a été proclamé vainqueur. Il faut noter que Oschool E-learning va produire et mettre à la disposition des étudiants, chercheurs d’emploi et salariés des contenus de formation et des services connexes à travers une plateforme en ligne. Adams TEHOUA et son équipe se sont vu offrir 6 mois d’hébergement (au sein de l’espace collaboratif Le Phare) et de coaching par des experts sur les domaines clés des affaires (Fiscalité, management, droit…).